Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
19 juin 2011

Money Money Money

… must be funny, in a rich men’s world !

« Ah bah dites donc, maintenant c’est de plus en plus huppé les chroniques, faut savoir parler le rosbif maintenant… »
Je vous entends déjà crier au scandale, massacre de la langue de Molière, le français est dans le coma ! Mais je n’avais pas de meilleur titre désolé…

Comme les bilingues et les utilisateurs de Google Traduction l’auront deviné, aujourd’hui nous allons parler d’argent. Non, je ne vais pas négocier mon salaire à la direction de Keposport, sujet interdit comme il dit le chef….
Vous le savez, c’est désormais la fin de saison à peu près partout, rugby, football, curling. Et qui dit fin de saison, dit transferts et dit MARCHE des transferts. Oui ce mot prend tout son sens. Car il faut le dire les joueurs de nos jours s’arrachent, qui sera le plus « bankable » (oui je vous ennuie avec mon anglais..) quitte à clasher avec les patrons, et on négocie les primes salaires, ruptures de contrats et j’en passe.
Arrêtons nous 5 minutes et pensons-y. Allez-y, réfléchissez ! Je prends un exemple : je vais sur un site d’actu sportive quelconque, je clique sur « Les transferts en direct » et je tombe sur ça :

PARKER, DIRECTION FENERBAHÇE ? Elu footballeur de l'année en Angleterre, Scott Parker va probablement quitter West Ham, relégué en Championship. Un temps intéressé, Tottenham aurait abandonné cette piste en raison du prix du joueur, 12 millions d'euros, jugé trop cher. Fenerbahçe, qui a fait une offre concrète aux Hammers, pourrait donc prochainement accueillir le milieu de terrain.

Moi qui ne suis pas un spécialiste du foot, mais qui suit ce qu’il s’y passe quand même je reste consterné. 12 millions d’euros. Vous avez lu ça comme si c’était quelque chose de normal, des infos comme ça c’est tout les jours. Mais bordel, 12 MILLIONS d’euros ! Imaginez ce que vous feriez avec cet argent… Et aux infos, on monnaye ça en permanence, c’est normal de lâcher la cagnotte du Loto pour un joueur qui va peut-être faire banquette toute la saison.

Le moment ou j’ai vraiment été choqué, c’est que lorsque j’étais en Angleterre (tout s’explique !), en corrigeant des cahiers d’exercices où les élèves devaient décrire (en français) leurs idoles, je suis tombé sur la description de nombreux joueurs de foot. Et c’est incroyable à quel point c’est passé dans les mœurs le fait que l’on négocie des sommes astronomiques pour un simple joueur. Un joueur, payé pour enfiler un maillot et un short tous les week-ends pour taper dans un ballon. Le petit Cameron, 12 ans est déjà conscient que le foot c’est d’abord et avant tout une histoire de fric. Triste, pour ainsi dire…

Alors mon sacro-saint rugby lui aussi semble de plus en plus se diriger vers cette voie là… Certes on ne parle pas encore de millions d’euros, mais tout de même. En cela j’ai une aversion contre les Boudjellal et compagnie, qui voient un club de rugby comme une entreprise, qui parlent de joueurs comme des contrats… Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, j’en deviendrais violent et ça me foutrait en rogne, mais c’est avec des gens comme ça qu’on empoisonne le rugby français. J’ose espérer que la valeur intrinsèque (oui j’utilise même des mots compliqués !) du rugby sera le garde-fou à ce genre de mégalomanies (mais quel snob ce Malévou !)

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui en exclu sur Keposport, une vidéo où l’on parle un peu de rugby, mais aussi de la vie en général… C’est peut-être ridicule pour certains d’entre vous, mais à moi, ça me parle et pour citer un grand homme disparu il y a 25 ans jour pour jour je vais conclure par ceci (légèrement détourné, je l’avoue) : « comme on a écouté pendant 30 ans  des gens compétents et intelligents, je propose que l'on écoute maintenant un imbécile qui n'y connaît rien, c'est à dire moi". » En l’occurrence ce brave type, éleveur de vaches quelque part en France…

 

 

F.M. un peu blasé, pour Keposport.


Publicité
Commentaires
S
Ouais, on parle pas d'argent à la rédac', faut pas déconner non plus. Après ça va vous monter la tête, il faudra vous offrir des augmentations pour vous convaincre de ne pas partir bosser pour l'Equipe. <br /> <br /> Non, je sais que vous êtes là pour le prestige et la totale liberté offerte par keposport. <br /> En tout cas, beau billet mais comme disait l'autre, tous les cris, les S.O.S. partent dans les airs... et j'ai bien peur que Boudjellal ne soit que le prototype, la version beta, d'un truc qui s'annonce dégueulasse. En route pour le rugbysness.
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité