Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
30 août 2011

Kimono de rigueur

Les lecteurs assidus de ce blog l'auront remarqué, nous y parlons de nombreux sports, mais souvent de rugby. Il était donc temps de réparer ce préjudice, et pour cela Keposport a décidé de faire les choses en grand. Emporté par une fougue journalistique et peu regardant à la dépense (bon d'accord, les frais étaient à sa charge) nous avons décidé de dépêcher un envoyé spécial à Paris pour couvrir les championnats du Monde de Judo. Rien que ça! Ambiance orteils strappés et kimonos en sueur, dans le plus pur respect des traditions, notre petit nouveau R.C vous offre une visite guidée de ce sport. 

 

Ça y est les mondiaux sont arrivés! A cette phrase beaucoup me répondront “non patiente encore un peu, la coupe du monde en nouvelle Zélande ne démarre que le 9 septembre”. D'autres me rétorqueront “mais non gros débile le tirage au sort vient juste d'avoir lieu la compétition ne démarrera que l'été prochain”.


A ces gens là j'ai envie de répondre ouvrez un peu vos horizons sportifs, je parle bien sûr des championnats du monde de judo! Mais je ne vous jetterai pas la pierre, c'est vrai que l'évènement n'a pas été beaucoup couvert par les médias, surtout par la télévision. Alors que l'on a droit a un bon tapage médiatique sur le début de la coupe du monde de rugby, un peu excessif quand on voit des spots de pub montrant Galthier qui dévoile ses talents (bien bien) cachés de chanteur, nous livrer une interprétation très personnelle du Haka néo-zélandais dont on se serait volontiers passé. Alors certes vous me direz que c'est une question de popularité et que l'on compte beaucoup plus de fans de rugby et de football que de fans de judo. Mais laissez moi vous rappeler que le judo est le 4 ème sport le plus pratiqué en France, devant des sports tels que l'athlétisme, la natation ou le curling (à mon plus grand regret soit dit en passant). OUI le judo est un sport qui peut émouvoir les foules, passionner les amateurs de sport et faire se soulever une salle pleine à craquer telle que le palais omnisports de Bercy en à peine 5 minutes, temps règlementaire d'un combat! Une finale peut se terminer en 10 secondes, les favoris peuvent tomber à tout moment, les retournements de situations peuvent parfois s'enchainer créant un suspens qui vous prend aux tripes! Cela Képosport en a bien conscience et c'est pour cela que ses rédacteurs en chef S.K, lui même judoka, et F.M m'ont donné la chance d'être leur envoyé spécial sur place afin de vous relater cet événement sportif hors du commun.


Avant de rentrer dans le vif du sujet laissez-moi-vous dire quelques mots sur ce sport si noble qu'est le judo. J'ai envie de reprendre les mots du président de la fédération internationale de judo présent pour l'évènement Mr L Viser : le judo est plus qu'un sport, il permet l'éducation des jeunes qui le pratique. D'abord à travers le code moral qu'il tente de perpétrer. A chaque fois qu'un jeune judoka monte en grade et gagne une nouvelle ceinture, il reçoit un diplôme lui rappelant les valeurs fondamentales du judo: respect, politesse, courage, amitié, contrôle de soi, modestie, sincérité et honneur. Il semble bien que cela porte ses fruits: je n'ai jamais vu, parole de judoka, un pratiquant insulter ou être violent avec un arbitre en plein milieu d'un combat. On assiste à des combats intenses, parfois très rudes voire violents opposant deux sportifs dans le plus grand respect de la discipline et d'autrui. Un paradoxe des plus vertueux. Le judo c'est donc aussi le respect des règles notamment à travers l'arbitrage. Êtes vous capable de me citer d'autres sports que le judo ou l'on trouve trois arbitres pour arbitrer une surface de combat de 64 mètres carrés? D'autres sports ou à chaque litige l'arbitre arrête la rencontre pour se concerter avec ses deux arbitres assistants?

Si vous en trouvez tant mieux ça prouve que ce sont des sports de qualité! Je pourrai vous parler de ce sport des heures mais passons au vif du sujet: les championnats du monde 2011 à Paris!


La compétition se déroule au palais omnisports de Bercy. 4 surfaces de combats avec la plupart du temps 4 combats en simultané, pas évident de suivre! L'objectif des spectateurs est de regarder au bon endroit au bon moment pour voir un bel ippon, une prise lancée par un judoka faisant chuter son adversaire sur le dos avec vitesse et impact! Une taule comme on dit dans le jargon. Après quand on s'y connait en judo, ou quand on achète le programme à 4 euros (comme le dit le proverbe, même au judo, y'a des escrocs!), on connait les favoris et donc les combats qui vont être intéressants. Je ne peux malheureusement pas tous vous les résumer tellement ils ont été nombreux et je m'en vais donc vous parler des quelques moments qui m'ont marqué dans cette compétition. Le premier est le parcours d'Ugo Legrand, un de nos deux français dans la catégorie des -73kg. Il a accepté de prendre la pause avec nous après sa compétition.

 

 

 Ugo Legrand et RC

Ugo Legrand, double médaillé lors des Championnats du Monde, en compagnie de notre envoyé spécial R.C.

 

Il fut le premier à arracher au prix d'efforts harassants une médaille de bronze: première médaille française, alors que les japonais, les grands favoris de la discipline, comptait déjà 4 médailles d'or et 3 médailles d'argent à ce moment là. Autant dire qu'il fallait commencer à se bouger le derch si vous me permettez l'expression! C'est ce que fit Ugo Legrand en démarrant le compteur et en sortant notamment en quart de finale au bout de 15 secondes le coréen Wang Ki-chun, champion du monde en 2009 et premier mondial actuel dans la catégorie des moins de 73 kg, sur un magnifique ippon. Un élan de joie s'empara alors de Bercy, cet événement allait marqué le début du réveil des bleus! Une vague de médailles déferle alors en équipe de France surtout chez les filles: Gévrise Emane décroche le titre mondial en moins de 63 kg, Lucie Décosse remporte son 3ème titre mondial, et Audrey Tcheumeo, un jeune talent très prometteur s'empare aussi de la médaille d'or, pas mal pour quelqu'un qui a commencé le judo il y a 6 ans! Enfin l'exploit de notre moissonneuse batteuse du judo français, j'ai nommé Teddy Riner qui décroche sa 5ème médaille d'or en championnats du monde après avoir enchainé ippons sur ippons. Laissez-moi-vous livrer une stat impressionnante: il n'aura eu besoin que de 6 minutes et 34 secondes pour gagner tous ses combats et le titre qui va avec. C'est un plaisir de le voir combattre et Dieu (ici Jigoro Kano) sait que pour voir des beaux combats dans la catégorie des + de 100 kg il faut parfois se lever très tôt! Cerise sur le gâteau, les deux équipes féminines et masculines en compétition par équipe (5 judokas de deux nationalités différentes s'affrontant tour à tour) remportent la médaille d'or lors du dernier jour de compétition, une jolie manière de clôturer ces mondiaux!


Une bien belle compétition donc qui réunissait des représentants de 189 pays. Nombreux sont les pays favoris parmi lesquels on pourrait citer le Japon, la Corée, la Chine, la Russie, le Brésil, la France, les Pays Bas, la Belgique (et oui le régime moule frite n'est pas incompatible avec un judo de qualité et c'est excessivement énervant de penser le contraire!), ou encore l'Ouzbékistan qui remporte une médaille d'or dans la catégorie des moins de 60 kg avec leur judoka vedette Rishod Subirov, 1er mondial dans sa catégorie (au plus grand bonheur de notre ami rédacteur F.M qui, pour l'anecdote, s'est du coup fait tatouer “I love Subirov” sur la fesse droite).

Enfin je vous le dis, les Français ont prouvé qu'ils étaient déjà prêt pour les prochains Jeux Olympiques, à Londres, il y a un bon stock de médailles à rafler dans la discipline! Vive le judo, vive le judo français et si cette compétition vous a donné envie d'enfiler le kimono, n'hésitez pas à vous lancer, vous ne serez pas déçu!

 

R.C en direct de Paris.

Publicité
Commentaires
R
Miam! A poil tout de suite, le nouveau R.C !
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité