Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
30 octobre 2011

La chronique de fin octobre

C’est fini ! Après presque deux mois, l’évènement rugby (voire sportif) de l’année a tiré sa révérence, avec le dénouement que l’on connait tous. Et alors ? Malgré cela, la planète sport continue de tourner avec une grosse actualité pendant ces deux semaines. Du vélo, du football, du tennis, du rugby, bref tout le monde s’est fait remarquer comme pour mettre rapidement de côté ce souvenir douloureux et passer à autre chose. La bonne chose, c’est que F.M va pouvoir de nouveau se lever à des heures décentes le dimanche, et retrouver son teint frais comme la rosée du matin. Voici donc la chronique bimensuelle.

Commençons donc par les mauvaises nouvelles. Ou pour être plus précis, par les choses qui fâchent. Remettons tout ça dans son contexte. Le 9 Septembre, l’équipe de France entame la Coupe du Monde pas de la plus belle des manières. Pas réveillée, pas encore dans le coup, croit-on. Mais la mascarade continue, face au Canada, à la Nouvelle-Zélande et enfin en apothéose, le bouquet final contre les Tonga. Oui sauf que les Bleus continuent. Encore. Et encore, dans un très beau remake d’arrête-moi si tu peux, jusqu’à la finale. Puis arrive M.Joubert, arrive R.McCaw et arrive la désillusion après avoir enfin joué un véritable match. Et tout ça avec Damien Traille. Et maintenant ? Et bien maintenant c’est le moment de rentrer, avec le cafard, la boule aux ventres comme lorsque l’on quitte la colo avec laquelle on a passé son été. Pour les sales gosses, ils oublieront vite, au pire Rafael pleurera encore une bonne semaine puis retrouvera le sourire avec ses copains, comme tout le monde. Mais pour les monos ? Pour Marc et Jo ? Peut-être qu’un soir lors d’un dernier apéro à la DTN, où Marc aura enfin réussi à fourguer ses deux packs de bière kiwi, ils tenteront un pari fou. Didier les inscrira à un concours de sosie. Dans une émission animée par Arthur, ils rafleront tous les deux les premiers prix, Mercury pour l’un, Voulzy pour l’autre. Et après ? Après cette gloire éphémère ? Supporters français, nous ne sommes pas les plus tristes.

Oui, le rugby a mal. Le rugbyman aussi, et plus particulièrement Rémy Martin rué de coups il y a quelques semaines. Du coup, la première interdiction de stade a été prononcée. Mais contrairement au football, ce n’est pas contre un spectateur mais un joueur. Olivier  Missoup auteur de l’agression est en effet suspendu pour 120 jours, mais également interdit de stade pour 3 mois. Bon d’accord, on a tous rêvé un jour d’en mettre une petite derrière la tête à Martin (en tout cas les Toulousains) mais de là à lui tataner la tronche à terre, et en plus en dehors du terrain. Puis pensez à Bernard Laporte, sans 3ème ligne qui va être obligé de se tourner à nouveau vers la FACEM.
Cependant rassurez-vous, quand il s’agit de faire pire, le football répond toujours présent. Après Mario Balotelli qui joue aux fléchettes sur les jeunes du centre de formation, Ashley Cole qui tire à la carabine sur un stagiaire, la France se paye enfin son scandale avec Tony Vairelles qui se la joue gangster à la sortie d’une boîte de nuit et shoote avec ses frères sur les videurs. Ajoutez à ça quelques soupçons de matchs truqués et d’arbitres vendus qui planent toujours sur l’UEFA, un clash entraineur/dirigeant sur fond de règlements de compte et vous obtenez le parfait scénario du prochain film de Guy Ritchie.

 basta

« Moi aussi, j’suis gangsta ! »

Mais il y aussi des évènements heureux dans le sport, selon le point de vue. En Angleterre premièrement, où Manchester City remporte le premier set face au rival de United, 6-1. Et pour ne rien gâcher, ils se permettent de corriger les Red Devils sur leur propre terrain. Ça leur fait au moins une occasion de se réjouir dans cette ville où l’on s’ennuie beaucoup, où il n’y a rien à faire et où il pleut tout le temps (citation de C.Tevez).
Tennis toujours avec encore des motifs de satisfaction. Gaël Monfils a remporté le tournoi de Stockholm ! D’accord ce n’est pas un tournoi majeur, mais il pourrait lui permettre (comme Jo-Wilfried Tsonga, en finale à  Vienne) de se qualifier pour le Masters de Londres en sortant cette imposture de Mardy Fish du Top 8. Oui parce qu’il est temps de parler de cet homme qui s’il ne portait pas un prénom de jour de la semaine, passerait bien inaperçu. Car on a beau se moquer de nos français, mais le plus gros titre de Mardy cette année (et le seul) c’est une victoire au tournoi 250 d’Atlanta, dans son pays comme 5 des 6 titres de sa carrière, tous des 250. D’ailleurs, petit message à ses parents lorsque l’on veut faire une vanne, on fait ça bien et on appelle son gosse Vendredy Fish, histoire d’être raccord. Cependant, plus de nouvelles de Gasquet et Simon, les meilleurs ambassadeurs du tennis français. Alternatif.

 

Tennis-ATP-Stockholm-le-titre-pour-Monfils

Voilà pourquoi Richard a arrêté de gagner. On ne sait jamais quoi faire d’une boule disco géante.

En parlant de France qui gagne, félicitons notre président de la République, heureux papa depuis quelques jours. Attention tout  de même aux désillusions lorsque les enfants grandissent. Imaginez, 2031, lassés des frasques et scandales du football masculin, les Français se sont pris de passion pour les féminines, football propre et spectaculaire. De plus, la France s’apprête à accueillir la Coupe du Monde, promise à son équipe d’après les spécialistes. La petite Giulia, suivant la passion de son père pour le PSG à chausser les crampons et se débrouille plutôt pas mal. Mais oh surprise, elle choisit la nationalité italienne et crucifie la France en finale. Et en jouant à gauche. Terrible.

Autre passion de notre président c’est le cyclisme, dans l’actualité avec l’annonce du tracé du Tour de France 2012, une semaine avant la date prévue. Ce n’est pas plus mal, cela permettra aux leaders de préparer encore plus minutieusement leur programme de dop… euh de courses en fonction de ce rendez-vous. Doctor Fuentes and Jeannie Longot like this. Ah et pour être sûr qu’un français ne gagne pas, les organisateurs ont rajouté du contre la montre, domaine dans lequel nous ne brillons pas vraiment. Richard, reviens ! Sinon pour ceux qui souhaiteraient savoir ils pourront récupérer des mains vertes PMU et des casquettes à pois, c’est aussi une aubaine. Et pour les plus belles siestes, Keposport vous conseille les étapes 6, 10, 14 et 18.

 624_341_andy_schleck

« Pourquoi mon coffre est rempli de boîtes de médicaments ?  Disons que les fins de mois sont un peu difficiles alors j’ai trouvé un job de représentant pharmaceutique à mi-temps. »

C’est donc ce qu’il fallait retenir de ces deux semaines d’actualité sportive. Si comme Mathieu vous nous avez aimés, ou pas aimés, venez nous le dire sur la page Facebook Keposport. En plus, vous y découvrirez plein de choses chouettes pour patienter jusqu’à la prochaine chronique, dans deux semaines.

P.S : Au moment de publier cette chronique, je m’aperçois qu’Ovale Masqué dans son dernier Immonde du Rugby  à lui aussi imaginer l’avenir de Marc Lièvremont. De façon bien plus détaillée, ça vaut le détour.

 

S .K.

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité