Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
15 janvier 2012

La chronique de mi-janvier


Nous revoilà donc pour cette fameuse chronique bimensuelle à laquelle nous n’avons toujours pas trouvé de nom. D’ailleurs si vous avez des idées…  Pour les nouveaux, ou ceux qui seraient devenus amnésique au soir du 31 (bonne année au passage) il s’agit de faire un point sur toute l’actualité sportive des deux semaines écoulées. Il y aura donc un peu de tout, c’est en quelque sorte notre pot-pourri du blog, notre fourre-tout (on parle de chronique là, n’allez pas imaginer quoique ce soit avec vos esprits salaces !).Rien de nouveau à vrai dire. Ah si ! Puisqu’il fallait bien prendre des bonnes résolutions (on est comme tout le monde) j’ai promis de ne plus taper sur Mathieu Bastareaud dans cette chronique. Tout le monde raille le pauvre garçon, et j’ai décidé d’aller contre la tendance du moment. Après, les résolutions du nouvel an, on sait tous ce que ça vaut… En tout cas, il s’est encore passé pas mal de choses durant ces quatorze premiers jours du mois de Janvier et en voici sans plus attendre le condensé version Keposport.

Ça ne surprendra personne, nous allons commencer par le rugby. Très attendu pour sa première en tant que sélectionneur, Philippe Saint-André a donné sa liste pour la préparation du tournoi des VI Nations. Il y aurait matière à discuter cette liste pendant des heures, sans jamais se mettre d’accord d’ailleurs. Je ne le ferai pas ici, même si quelques petits détails m’ont surpris. Il faut noter tout d’abord qu’apparemment, Jonathan Wisniewski pue toujours de la gueule. Alors que Malzieu, 4 matchs et pas un point d’inscrit à l’annonce de la sélection, ça ne choque visiblement personne. C’était peut-être le dernier ailier disponible, allez savoir. Et au passage, le sélectionneur envoie un bon gros doigt d’honneur au manager toulousain, histoire de lui expliquer qu’en 2012 rien ne change. Comment voulez-vous après que Guy Novès sorte de sa doublonite aigüe ? Bon et pour finir sur cette liste qui a fait grand bruit, il y a autre chose qui n’a pas bougé en 2012, c’est Jo Maso, toujours indéboulonnable. C’est quand même une belle saloperie ce recul de l’âge de départ à la retraite, on pourrait le laisser couler des jours heureux à St-Malo, les pieds dans l’eau.

 damien-traille-forfait-face-a-toulouse-dimanche

« Même à l’aile vous êtes surs, pas besoin de moi ? Talonneur, non plus ?»

Puisque je parlais de rugby et qu’il me fallait une transition, sachez que Yoann Huget a encore fait des émules, et compte apparemment quelques fans dans le monde du cyclisme. Après Jeannie Longo, suspendue puis blanchie, c’est maintenant Grégory Baugé, champion du monde sur piste qui est embêté pour des problèmes de manquement aux obligations de localisation. Je ne sais pas vraiment en quoi consiste cette agence anti-dopage mais ça doit être tout de même assez flippant pour que tout le monde tente de lui échapper. Vivement la sortie d’un livre publié sous un pseudonyme, « Ce que m’a fait l’Agence de Lutte Antidopage : Les dessous du scandale », avec témoignages anonymes d’anciens sportifs chez Ruquier ou Drucker. En attendant, l’ailier de l’Aviron Bayonnais reprendra pour sa part la compétition très bientôt pour essayer de sauver son club et si possible son entraineur qui nous couve une belle dépression.

Le Dakar a repris la route, et un peu plus chaque année, plus personne ne semble en avoir rien à carrer. Les quinze jours de course se sont déroulés dans l’anonymat quasi-complet en France malgré tous les efforts de Gérard Holtz. Bon c’est toujours mieux que les courses de bateaux mais bientôt il faudra suivre l’étape à 03h00 du matin sur une chaine bulgare du câble en streaming pour avoir quelques informations. Bon je conçois que ce sport n’est peut-être pas le plus télévisuel qui soit mais tout de même où est-ce qu’on va mettre nos anciens sportifs en mal de sensations fortes ?

 FRANCE_TRAILLE_PORTRAIT

« Comment ? Dakar ? Oui, je peux faire aussi. »

Bon pour parler d’un sport un peu plus spectaculaire, sachez que la NBA a aussi repris pour les fêtes de Noël, après avoir fait saliver pendant quelques instants le championnat français. Ils sont quand même pas gêné ces foutus ricains, comme d’habitude ils viennent en sauveurs, nous en mettre plein les yeux, nous faire miroiter des lendemains radieux, des matins qui chantent, des dunks qui claquent et se barrent finalement sans prévenir. On est bien cons nous maintenant avec notre Pro A fadasse, en ruines sans les Parker, Diaw et autres All Stars. Bon cependant la dernière fois qu’ils ont débarqué en France pour sauver nos miches, on s’est retrouvé avec des plages rebaptisées et les 30 Glorieuses derrière (oui Keposport vous fait un peu d’histoire). Si déjà ils pouvaient rebaptiser les clubs du championnat français, ça serait un magnifique cadeau. Pour ce qui est de l’attractivité, on verra plus tard. En tout cas en attendant, vous pouvez désormais passer vos nuits à regarder le basketball américain. Vous ferez un malheur en expliquant le lendemain pourquoi vous avez des cernes façon œil au beurre noir et vos pantoufles toujours au pied.

Pour finir cette chronique, je dois évidemment vous parler de football avec notamment l’évènement du début d’année. Non pas le retour de Thierry Henry à Arsenal salué d’un but (le gardien devait être la dernière personne au monde à ne pas connaître ce fameux tir intérieur du pied) mais plutôt le Ballon d’Or, remporté cette année par … Lionel Messi. Quelle surprise, n’est-ce pas ? Jonathan Wisniewski n’a pas été cité là non plus, rassurez vous. Plus sérieusement, le football revêt ces dernières années un caractère légèrement répétitif. Depuis le temps, y’en n’a pas un qui a rêvé de lui faire mal à ce mec ? Juste un tout petit peu ? Oui ce n’est pas bien de souhaiter le mal, mais enfin là, la survie du football en dépend !

lionel-messi-a-ete-sacre-ballon-d-or-2012-photo-afp-franck_621592_460x306 

Avec son costume en alpaga et sa tronche de Jim Carrey, y’en n’a pas un que ça démange de lui mettre une petite claque derrière la tête ?

Chose un peu plus insolite, c’est l’action d’Eric Cantona qui souhaiterait obtenir les 500 signatures de maire pour se présenter à l’élection présidentielle. Bon c’est de l’extra-sportif donc je ne m’étendrai pas là-dessus mais ça serait quand même vachement plus funky un gouvernement avec Cantona à sa tête. Et que dire des sommets du G8.

Sinon en L1 tout va bien : Après tout un tas de rumeurs, infos et démentis, David Beckham n’est pas venu au PSG. Tout comme Carlos Tevez et Pato. Et Kombouaré, apprenant ça en sortant de Pôle Emploi, ça l’a bien fait marrer. A Marseille par contre, on ne rigole pas. Lourdement impacté par la Coupe d’Afrique des Nations, l’OM voit en plus le retour de Brandao. L’occasion de voir ou de revoir cette vidéo dont on ne se lassera jamais. Pour finir, il faut également saluer le courage de Pablo Correa qui après avoir entraîné pendant neuf ans l’AS Nancy-Lorraine (ça vous marque un homme) fait son retour à l’Evian Thonon-Gaillard. 2012 risque d’être encore une année de déprime…

Voici donc tout ce que nous avons retenu de l’actualité de ce début d’année. Si tout va bien, on se retrouve dans deux semaines, même lieu, même heure (plus ou moins). Pour se la jouer un peu à l’américaine, je peux d’ores et déjà vous faire du teasing : Du handball, du tennis et tout un tas d’autres sports, c’est dans la chronique de fin Janvier, à ne pas rater. Le 30 ou 31 Janvier, (probablement) sur vos écrans. Et en attendant, vous pouvez toujours nous aimer sur Facebook, nous envoyer des étrennes, nous demander des photos dédicacées, nous suivre sur Twitter, nous inviter à boire un verre ou toutes autres requêtes saugrenues. Vive le sport sur Keposport !

 

SK

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité