Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
31 janvier 2012

La chronique de fin Janvier

Après les festivités, les réveillons et l’épiphanie, nous avons définitivement entamé cette année 2012 en cette fin de mois de Janvier. Une année que l’on annonçait surprenante, bouleversante voire stupéfiante.  Et bien finalement, on fait la fête, on parle de fin du monde, on nous annonce monts et merveilles mais à l’arrivée rien ne change. En tout cas pour le moment, niveau sport on semble parti pour vivre une année 2011 bis. Des gens qui gagnent, d’autres qui perdent, certains qui râlent mais comme dirait l’autre à l’Ouest rien de nouveau. Enfin presque rien. Du coup j’ai décidé dans cette chronique (qui porte désormais un nom !) de faire le point de ce qui a bougé et ce qui n’a pas bougé après ce premier mois. Chez Keposport en tout cas, ce qui ne change pas c’est la fanpage. Et pour les changements, cette chronique s’appellera désormais le bilansuel et comme promis, ne parlera plus de Mathieu Bastareaud (enfin j’essayerai). Enfin bref, passons à l’actualité sportive de ces quinze derniers jours.

Bon dans le genre rien n’a changé, Sébastien Loeb est probablement le maitre. Donc comme en 2003, 2004, 2005, 2007 et 2008, il remporte le rallye de Monte Carlo, le premier de la saison et prend déjà la tête du championnat du monde. Bon patientez un peu, Sebastian Vettel devrait être dans la même veine dès la reprise en mars. Désolé pour le suspense mais il faut se rendre à l’évidence, les sports automobiles ont depuis quelques temps laissé de côté les scénarios à rebondissements. On espère bien sûr se tromper, réponse en tout cas le 18 Mars à Melbourne en Australie.

D’ailleurs en Australie, comme un symbole, on a connu un remake de l’année passée. C’était à l’occasion de l’Australian Open de tennis. Le tournoi classique s’il en est. Donc pour résumer, une première semaine où les Français se font rapidement sortir, et un carré final avec les 4 premiers mondiaux. Puis en finale, Djokovic rencontre Nadal et à la fin c’est le Serbe qui l’emporte. En 6 heures cette fois, afin que le public ne se sente pas trop lésé. Après on va nous accuser de caricaturer le tennis masculin, mais il faudrait peut-être faire des efforts ! Par exemple un français qui se mettrait à gagner des Grand Chelems. Non ? Bon, prenez au moins exemple sur les filles (pas les françaises) avec une nouvelle vainqueur à chaque tournoi. Parce que mine de rien, Novak a remporté les 3 derniers tournois du Grand Chelem…

 Tennis-Open-d-Australie-Djokovic-Nadal-meritait-aussi-de-gagner-ce-soir_reference

La joie sur le visage du triple-gagnant qui se demande bien ce qu’il va faire de ce trophée. Plus qu’un et il pourra faire une table basse.

Toujours au rayon des non-nouveautés, la Coupe d’Afrique des Nations ou CAN, qui permet tous les deux ans à quelques quotidiens de rivaliser d’inventivité pour trouver des titres (dont raffole le très bon site Horsjeu.net) dont voici quelques perles : « Yes they CAN » par l’Equipe, « Prêts à rugir » par Football.fr. Oui, oui je dénonce mais à un moment… Déjà que la compétition est compliquée à suivre à la télévision si en plus il faut se farter ça.

Football toujours, sachez que le Real et Barcelone continuent à s’affronter environ 8 fois par an et que les Catalans l’emportent à chaque fois malgré les protestations de Mourinho et les articles qui tentent de vendre cet énième classico. Sauf que c’est bien beau de taper le rival à chaque sortie, mais derrière les copains de Messi s’en vont faire des matchs nuls à Villarreal ou contre les voisins de l’Espanyol. Du coup, le Real compte désormais 7 points d’avance en Liga et on pourrait bien assister enfin à un changement en 2012. Tremble Guardiola !!

Il faut bien que je l’avoue, il y a donc quelques changements pour cette nouvelle année et le football a décidé de donner l’exemple. Mais rassurez-vous, le rugby n’est pas en reste. En tête de file, Mourad Boudjellal qui a voulu animer un peu le début d’année et du coup il s’est retrouvé devant la Commission de discipline de la Ligue, suspendu pour 130 jours. Non, non je vous vois venir, je ne dirai rien sur Mathieu Bastareaud qui n’a rien à voir dans cette affaire. Concentrons-nous si vous le voulez bien sur le sujet qui mérite que l’on en tire quelques enseignements. Pour ses propos  le président du RCT se voit interdit de banc de touche pour quatre mois. A titre de comparaison, Julien Dupuy avait pris six mois toutes compétitions pour une pique aux yeux sur un joueur de l’Ulster. Moralité, la sodomie oui, la fourchette non ! Ou alors pas sur un irlandais, et surtout pas devant l’IRB.

200812041119_w350 

« Bon, on lui a collé Bastareaud, tiré son entraineur et suspendu 4 mois. Il a son compte là ! »

« Attends, et si on lui renvoyait Gavin Henson ! »

 

Sauf bien sûr pour le sélectionneur de l’équipe de France qui a fait abstraction du mauvais geste de David Attoub (dans le même match) et le retient dans sa liste de 23 pour affronter l’Italie. Ou alors, il voulait tout simplement envoyer une dernière dédicace à Julien Dupuy. Et dans cette liste, plusieurs Toulousains ne sont pas retenus et rentrent chez eux (Poitrenaud, David, Nyanga) pour le plus grand malheur de Guy Novès qui aura moins d’occasions de râler. On se rend compte aussi que pour l’instant il sera compliqué de faire bouger les choses à certains postes, foi de Fulgence Ouedraogo.

Au rayon des nouveautés, vous savez certainement que Jean-Pierre Elissalde s’est fait lourder par l’Aviron Bayonnais après quelques semaines de dépression. Encore un qui n’aura pas pu attraper Yoann Huget ! Bon au moins ils pourront faire une belote avec Delmas et les frères Lièvremont qui cherchaient désespérément un quatrième joueur. En attendant, c’est Didier Faugeron et Denis Avril qui ont pris les rênes du club basque pour essayer d’endiguer la crise. C’est que ça va être un sacré boulot de trouver un club à tous ces joueurs qui ne voudront pas jouer en ProD2.  

Pour finir sur les changements de l’année, une triste nouveauté 2012. Les Experts, l’équipe de France de handball, sont finalement rentrés dans le rang en livrant un Euro plutôt moyen après des années de victoires. Dur quand c’est le seul sport où l’on est sûr de briller à tous les coups. Les Jeux Olympiques de Londres s’annoncent plutôt morose. Enfin, on pourra toujours compter sur Christophe Lemaitre, pour au moins nous faire rire à défaut de gagner. Allez, je sais que ça vous fera plaisir : cadeau ! Oui c’est pas gentil, mais c’est drôle.

 handball-france-619x324

Faites pas la gueule, 4 étoiles c’est déjà énorme pour une équipe française ! Fallait bien que ça vous rattrape un jour !

Et enfin en L1 tout va bien : Le mercato hivernal fut l’occasion pour le PSG d’étoffer encore un peu plus son effectif. Bon pas encore de Tevez, Pato ou Kaka mais les arrivées de Maxwell (Barcelone) et Alex (Chelsea) pour dominer un peu plus le championnat tandis que les autres clubs comptent leurs sous.

Bref, voilà le topo de ces quinze derniers jours sur la planète sport. Bon vous connaissez maintenant la formule, on se retrouve dans quelques temps pour la même chronique, le bilansuel, avec un peu de tout selon les évènements sportifs du moment. En attendant continuez à nous lire, à nous relire, à nous partager sur les réseaux sociaux, à soutenir la candidature de Fritz 2012 (il vous réserve quelque chose pour bientôt), et soyez sympas offrez nous un verre, FM meurt de soif. Vive le sport sur Keposport !

 

SK.

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité