Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
24 février 2012

Les franchises (dernier tour)

Et nous voilà donc à la fin. Après une semaine de présentation, et après la lecture de ce dernier article vous connaitrez les 15 franchises engagées dans ce Super Rugby édition 2012. Aujourd'hui, 3 équipes que l'on retrouvera très certainement en play-offs et qui ont constitué le podium de l'an passé: Les Crusaders, les Stormers et enfin les Reds. Pour lire ou relire les articles précédents, un simple clic à gauche sur la catégorie "Super 15". Ah et pour suivre les matchs? Et bien vous vous débrouillez comme nous. On peut cependant vous donner le calendrier. Pensez simplement à rajouter une heure à celle affichée sous Kick Off in UK.

Canterbury_crusaders

La franchise : Ancienne connue sous le nom des Canterbury Crusaders, cette province néo-zélandaise est la référence incontestable et incontestée dans le Super Rugby. Elle est l’équivalent du Stade Toulousain en France, pour ainsi dire. Elle est basée dans la ville de Christchurch, qui a connu des tremblements de terre en février dernier, avec son lot de malheurs que l’on connait tous. Cette petite parenthèse émotion refermée, finissons la présentation de cette franchise. Elle est, comme je le  sous-entendais plus haut, la plus titrée avec 7 trophées en vitrine, 3 défaites en finales et en demi-finales. Depuis 1998, ils ont manqué les phases finales seulement une fois, en 2001. Leur antre est le AMI Stadium, cependant ce stade est toujours out of order et leurs matchs à domicile se dérouleront donc au Rugby League Park à Addington. Quelques joueurs emblématiques du club à présenter : Merthens, Marshall, Mauger et Thorne, par exemple.

La saison passée : Comme à leur habitude, les Crusaders se baladent dans le haut du classement. Malgré quelques accros et un match jugé nul par la commission à cause du tremblement de terre, leurs 11 victoires leurs permettent de finir 3ème du championnat, un point devant les rivaux des Bulls. Cependant, cela signifie une demi-finale à l’extérieur, chez les Stormers. Les néo-zélandais n’en n’ont que faire et s’imposent en Afrique du Sud. Cependant, la finale n’est pas du même acabit et ils s’inclinent face à Quade Cooper et ses copains, 18 à 13. 

La saison à venir : Et bien, comme à leur habitude là aussi, l’objectif est ce titre qui les fuit depuis 2008. Quatre longues années pour la bande à Dark Carter et Ritchie-je-joue-chez-l’adversaire-McCaw (non, je ne suis pas chauvin).  Malgré le départ de Sonny Bill Williams, ils ne devraient pas être loin de la vérité en fin de saison. A suivre notamment de près, l’éclosion de Israel Dagg, que l’on a pu apercevoir à la Coupe du Monde, lui qui a fait prendre place à Muliana sur le banc de touche.

 Israel+Dagg+Super+Rugby+Rd+5+Highlanders+v+4Ma_UgyO029l

Le joueur à suivre : Israel Dagg. Insolent de facilité et arrogant au possible, des crochets dévastateurs, une technique hors norme ainsi qu’une pointe de vitesse supersonique. Ce cocktail explosif est concentré dans ce très jeune joueur qui s’est imposé à l’arrière de sa sélection nationale durant la Coupe du Monde. 

 

545px-Logo_Stormers_Rugby

La franchise : Les Stormers de Cape Town ! Comme vous l’aurez deviné, cette franchise se situe en Afrique Du Sud. Leur nom vient de la ville, surnommée « The Windy city », et transformée en « storm » (orage). Ils avaient pour habitude, jusqu’en 1999, de porter une tunique qui représentait toutes les couleurs des provinces faisant partie de cette franchise, mais ne vous inquiétez pas, on va vous épargner ça. Sinon, du côté de la vitrine à trophées, et bien pas grand-chose à part de la poussière. En effet, ils se sont inclinés par deux fois en demi-finales et une petite fois en finale il y a deux ans. Rien de bien réjouissant donc. Néanmoins, ils pourront toujours se vanter d’être l’équipe qui remplit le plus son stade, le Newlands et ses 50 900 places. Enfin, tout n’est pas si noir, ils se sont classés 3ème l’an passé et 2nd il y a deux ans et font partis des favoris de cette édition 2012. C’est également l’ancienne franchise de deux joueurs bien connus par chez nous, Gaffie Du Toit et Joe Van Niekerk.

La saison passée : Ils se sont présentés l’an passé comme étant un des favoris à la victoire finale, ayant perdu en finale face aux Bulls. Et ils ont assumé ! A peine quatre petites défaites au compteur et un nouveau ticket validé pour les phases finales. Seulement voilà, Craig Joubert est au sifflet pour leur 2ème demi-finale consécutive et les Crusaders emmenés par Dan Carter et Sonny Bill Williams semblent fondre vers le titre. Ils ne font pas le poids et sont écrasés 10 – 29 (dont 19 points de l’ouvreur du pays au long nuage blanc).

La saison à venir : L’objectif affiché est clair, franchir enfin cette dernière marche qui semblait jusqu’à présent trop haute pour eux. Bon, à noter que le manager, Allister Coetzee, a eu la brillante ( ?) idée de donner le capitanat à Schalk Burger. Nous ne doutons absolument pas de ses capacités rugbystiques, mais connaissant le bonhomme, il est plus près d’aller faire des courses en voiturette de golf sur l’autoroute que d’obtenir un prix Nobel. Le dicton dit bien que l’on s’assagit avec l’âge, alors laissons lui une chance d’être un bon meneur d’hommes. Enfin, espérons juste qu’ils arriveront à compenser les départs de Januarie et Jaque Fourie, qui se sont envolés vers un dernier défi.

 Bryan-Habana1

Le joueur à suivre : Bryan Habana. Je sais, c’est un classique, mais bon. Il a des choses à se faire pardonner avec une Coupe du Monde des plus ratées. Certes, il ne repart pas de zéro, mais je miserai bien une piécette sur lui, pour le titre de meilleur marqueur cette année. 

 

269px-QLD_reds_logo

La franchise : Les Reds sont une franchise qui réunit tous les joueurs de l’état de Queensland, en Australie. Pour situer un peu, le club a son siège à Brisbane à l’est du pays. L’équipe occupe et partage avec tous les clubs du coin, le Suncorp Stadium, connu sous le nom de Lang Park. Assez joli (selon nous) le stade a connu de récentes modifications et offre un beau terrain de jeu à la franchise. Pour ce qui est des trophées, vous avez probablement entendu parler de la victoire en 2011 face aux Crusaders. Avant ça, l’équipe de Brisbane avait brillé dans le début des années 90, remportant le titre en 1992 (Top 6) puis 1994 et 1995 (Top 10). Plusieurs grands joueurs sont passés par le club comme Chris Latham ou Nathan Sharpe.

La saison passée : Même pour les habitués du Super Rugby, la victoire finale des Queensland Reds fut une petite surprise. Malgré une 5ème place en 2010, peu de gens imaginait l’équipe de Brisbane sur la plus haute marche. Et pourtant, emmenés par plusieurs internationaux australiens, ils vont d’abord remporter la phase régulière en ne concédant que 3 défaites. Au milieu de tout ça surnage un certain Quade Cooper, meilleur marqueur de la saison, bien épaulé par Will Genia. Rien ne semble pouvoir arrêter la marée rouge. Les Blues vont d’abord s’y essayer sans succès en demi-finale. On se dit alors que les Crusaders de Dan Carter ne feront qu’une bouchée de ses insolents australiens. Encore raté, et les Reds remportent le premier Super 15.

La saison à venir : En 2012, très peu de mouvements du côté de Brisbane. Le coach McKenzie semble vouloir s’appuyer sur l’ossature de l’équipe victorieuse l’année passée, avec pas moins de 17 internationaux dans ses rangs. Seulement, quelques embuches se dressent sur la route des Reds. Premièrement, il va falloir confirmer et prouver que cette folle saison n’était pas qu’un coup de chance. Fini donc l’effet de surprise, ils seront l’équipe à (a)battre. Ensuite, il faudra composer avec la blessure de Quade Cooper, pas opérationnel avant mai. Si son genou a flanché, c’est aussi le moral qu’il faudra rebâtir après une Coupe du Monde ratée.

 art-will_genia-420x0

Le joueur à suivre : Will Genia. Cet été, les médias ont beaucoup (trop ?) parlé du prodige australien Cooper, né en Nouvelle-Zélande et jouant pour les Wallabies. Pourtant, plus encore que Quade, c’est Will qui a mené son équipe vers les sommets l’an dernier, en atteste son titre de meilleur joueur australien du Super Rugby en 2011. Après une Coupe du Monde décevante pour l’équipe australienne, il lui faudra confirmer son talent cette année.

Cette année, Quade Cooper voit son équipe de nouveau en finale, toujours face aux Crusaders. Enfin, c’est du moins ce qu’il a laissé sous-entendre en réponse à l’un de nos tweets :

twittercooper 

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité