Samedi, la sentence est tombée. Le Stade Toulousain ne poursuivra pas l’aventure en Coupe d’Europe et ne pourra donc pas réaliser le doublé tant attendu par les fidèles. Pire, un des clubs britanniques pourrait remporter le précieux trophée. Autant dire que l’ambiance était plutôt morose et le moral carrément dans les sandales à la rédaction de Keposport. N’ayant pas bougé du canapé depuis ce drame survenu la veille, nous sommes tombés sur le match opposant les Saracens à l’ASM, réveillés par la douce voix de Raphael Ibanez. Le dernier club français comme se plait à nous le rappeler le commentateur. Réflexe oblige, nous avons commencé à gueuler pour les Sarries, qui en plus jouaient en rouge et noir. Puis devant le jeu déployé par les Jaunards, nous avons accepté non sans mal de réfléchir à la situation. Les derniers espoirs de la France (oui carrément) reposent sur les épaules auvergnates. Il a donc fallu se convaincre que nous allions les supporter pour les quelques matchs européens à venir. Nous avons trouvé dix bonnes raisons à cela, et si ça peut vous aider, nous avons décidé de vous les livrer. Donc nous soutiendrons l’ASM Clermont-Auvergne parce que…

200px-ST_vs_LOU_-_02

"De toute façon, doublé c'est comme doublon, j'aime pas!"

Ils ont attendu plusieurs décennies (et quelques finales) pour le Brennus, nous sommes pour qu'ils subissent le même tarif pour la H Cup. Ah non parce que vous y croyiez vraiment ? D’ici peu, les Jaunards devraient se rendre compte que les rencontres à venir sont des matchs à enjeu ce qui aura pour effet immédiat d’annihiler la réussite presque insolente de Brock James et de stopper la série de plaquages réussis (voir même tentés) par Rougerie. Parra prendra alors la responsabilité des coups de pied avant de se faire soigner par la paire Heaslip-O’Brien. Enfin, Bonnaire pourra toujours passer à l’ouverture…

Puis il faut savoir une chose, c’est que des Clermontois qui vont loin en H Cup, c'est avant tout des Clermontois qui seront moins frais en Top 14! Bon sauf pour David Skrela pour qui on ne peut plus faire grand chose... Et en tant que supporters de Toulouse/Toulon/Montpellier et autres écuries prétendant au Brennus c’est plutôt une bonne nouvelle puisque que comme l’a dit et prédit Saint Guy : Le doublé est impossible.

En tant que fervents défenseurs des mitaines sur les terrains de rugby et dans la vie (so oldschool et peu utiles!) et membres de l’association consacrée Une Mitaine Un Sourire, nous sommes dans l'obligation de soutenir Brock James autant que possible et dans la limite des stocks disponibles. Il faut dire que l’autre (et seul) représentant de cette mode si particulière habituellement propre aux coureurs cyclistes et à votre grand père quand il sort sa vieille Dauphine du garage le dimanche matin, c’était Shaun Sowerby  qui lui, ne verra plus les demi-finales de H Cup…

D’après nos informations, Morgan Parra travaillerait d’ores et déjà sur un triple loots piqué pour le prochain adversaire qui oserait l’effleurer lors d’une rencontre (des relents de McCawphobie parait-il). Et nous, on veut voir ça ! Il suffira simplement de foutre Lartot dehors et de le remplacer par Candeloro pour que tout soit parfait ! En tout cas c’est marrant, on n’avait pas décelé cet immense potentiel d’acteur lors de sa première apparition à l’écran.

Intéressons-nous également aux éventuels adversaires des Clermontois dans ces phases finales de Coupe d’Europe. Si la logique est respectée, les Auvergnats devraient trouver les irlandais de l’Ulster sur leur route après ceux du Leinster. Soit 160 minutes (et plus si affinités) à  maltraiter du rouquin. A choisir entre des Irlandais et des Clermontois, on s’est dit qu’il fallait bien être un peu chauvin. Et autant dire que depuis à la rédaction de Keposport, c’est l’effervescence. MLF songerait même à appeler ses enfants Jean-Marcellin et Brock en cas de double succès.

D’ailleurs en passant, les prochains adversaires de Clermont sont donc le Leinster. Oui ce même Leinster qui les a sortis des poules l’an dernier, avant de se payer le Stade Toulousain en demies puis de remporter la H Cup. L’ASM a donc l’occasion :

-          de se venger.

-          de venger le Stade Toulousain.

-          d’empêcher le Leinster de se payer un deuxième titre en deux ans (dans quel cas Guy dira que c’est bien facile lorsque l’on ne joue que la Coupe d’Europe).

-          et enfin d’empêcher ce foutu Leinster de totaliser un troisième trophée ce qui les rapprocherait un peu trop du palmarès toulousain.

A vous de rayer les mentions inutiles.


Puis si les Jaunards continuent à faire de belles prestations (oui il faut l’avouer leur match face aux Saracens était solide) ça pourrait donner des idées à PSA. Bon pas pour Skrela mais… Puisque les nationalités ne lui font pas peur (un belge sérieusement !) il pourrait se pencher sur le cas James et laisser Beauxis à la maison. Ca calmera Novès, et ça ne devrait pas trop perturber la statistique de drop de l’équipe de France.

La suite de la compétition sera aussi l’occasion de voir enfin le duel Brian O’Driscoll vs Rougerie, les papas des lignes arrières (même si ces derniers temps c’est plutôt papys font un peu de résistance) que l’on a manqué aux 6 Nations. Même si on n’aime pas BOD, il reste une référence et il va être intéressant de voir lequel des trois fera le plus son coffre, le padawan Fofana étant quand même sacrément doué dans l’exercice. Bon de notre propre avis, le meilleur reste Florian Fritz m’enfin…

Pour renflouer le porte-monnaie des supporters toulousains : en effet, ces derniers avaient déjà acheté leurs places pour la finale à Twickenham au prix fort, étant certains d'assister au 5ème sacre de leur équipe favorite. Hélas, Matanavou en a décidé autrement et s'est conformé à la prophétie de Saint Guy que vous connaissez tous désormais. Les pauvres bougres n'ont donc qu'à revendre leurs places sur un célèbre site de petites annonces au prix fort, de toute façon les Clermontois y mettront le prix tellement la performance serait inattendue !

Enfin, nous supporterons l’ASM parce que vivre toute l’année au milieu des volcans et des pneus, ça doit quand même pas être facile (oui nous n’avons pas peur des clichés). On peut quand même bien leur laisser une H Cup, par charité. Ou simplement en souvenir du bon vieux temps, celui de la maternelle où l’on se jetait des vieux pneus à travers la tronche dans la cour de récréation. L’époque où l’on savait s’amuser !

 

Bon sinon pour conclure, au moment de la réunion de rédaction, lorsque ce sujet a été proposé, MLF a proposé ça, à jeun. On s’est dit qu’on devait vous le dévoiler :

1- Les irlandais sont cons.

2- Les irlandais sont roux.

3- Les irlandais puent.

4- Les irlandais puent encore plus sous la pluie.

5- Les irlandais puent encore plus en transpirant.

6- Les irlandais sont une infection quand ils transpirent sous la pluie.

7 – Brian O’Driscoll.

8- l'Irlande c'est même pas tout à fait un pays.

9- Leur meilleur joueur s'appelle Sexton…

10- Aurélien Rougerie.

 

SK et FM, pas loin de liker Morgan Parra sur Facebook. En attendant, vous pouvez toujours retrouver la page Keposport, peut-être qu’un jour on y dira du bien des Clermontois. Un jour ...