Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
15 mai 2012

La chronique de mi-mai

Les beaux jours reviennent, les arbres fleurissent et les oiseaux gazouillent tandis qu’un léger vent vient rafraîchir l’atmosphère. Un cadre idyllique en ces premiers jours de Mai, que l’on aimerait voir se prolonger indéfiniment, flânant et vagabondant dans l’insouciance. Ou presque. Car Mai, ça rime aussi avec fin d’année (scolaire) et donc partiels à réviser. Rien à faire me diront certains, bien loin de ces tracasseries estudiantines ? Vous n’êtes pas mieux loti croyez moi ! Car Mai signifie aussi fin des championnats et d’ici les Jeux Olympiques, à moins d’être passionné de tennis ou de cyclisme, c’est un triste début d’été en perspective. Mais soyez rassurés, le bilansuel revient encore à point nommé. Comme un album photo de vacances que l’on feuillette pour se remonter le moral, il vient vous rappeler les faits marquants de cette fin de saison 2011-2012. Et ce que l’on peut déjà vous dire, c’est qu’il n’y aura pas que des bons souvenirs. En tout cas pas pour tout le monde. Enfin, on vous laisse (re)découvrir tout ça tandis que l’on forme les nouveaux intérimaires pour l’été. Avec le budget de la rédaction, on devrait au moins pouvoir passer une bonne dizaine de jours de camping à Boulogne-sur-Mer.

Et on commence évidemment avec la nouvelle relativement mauvaise, en tout cas pour la moitié du monde civilisé. Au moins. En effet, l’affreux, l’ignoble, le vil, non pas Richie McCaw mais Wayne Barnes va officier en tant qu’arbitre principal pour la finale de l’Amlin Cup qui opposera le RC Toulon au Biarritz Olympique. Bon Wayne Barnes pour ceux qui aurait été frappés d’amnésie subite, c’est l’homme du match Clermont-Leinster, en demi-finale d’H Cup. En tout cas, si l’on a un peu de mal à se réjouir de cette annonce, cela nous permet d’avancer deux choses. Tout d’abord, Serge Blanco a beau avoir le bras long, il a encore un peu de mal à l’étendre jusqu’à l’ERC. Foutu sandwich à la ventrèche si alléchant ! Ensuite, on peut déjà prédire que M.Barnes devrait avoir un léger penchant arbitral pour l’équipe non-française tant sa partialité nationaliste n’est plus à démontrer. Dommage pour le BO, le trophée ne sera pas pour cette année, Iain Balshaw n’étant pas déclaré comme suffisant en tant qu’alibi britannique. Mais finalement, on se demande si on n’aurait pas préféré entendre Mourad réagir sur l’arbitrage de l’anglais. Enfin attendons-nous tout de même à des surprises, l’expression dit bien « La sodomie arbitrale, jamais deux sans trois. » (A.Afflelou revendique cependant la paternité de ce dicton qui serait dérivé du fameux : Une paire achetée, la troisième offerte.)

 rctdecoiffe

Johnny pensait être débarrassé définitivement des hooligans en quittant le Royaume-Uni.  Raté…

Mais ne rions pas trop du malheur des autres car le rugby hexagonal ne tourne pas bien rond lui non plus. Dernier exemple en date, le cas ou plutôt l’affaire Lanta-Deylaud au SU Agen ou comment conclure en eau de boudin (belle expression s’il en est) une saison plutôt quelconque. La raison du litige ? Une rencontre sans trop d’enjeu pour Agen face à Bayonne, futur club du duo d’entraineurs, pour laquelle le SUA a décidé de se passer de ses coachs actuels invoquant le conflit d’intérêt puisque l’Aviron avait cruellement besoin d’une victoire pour poursuivre l’aventure en Top 14. Ce qui donne une idée assez claire de ce que pense le président agenais du professionnalisme de Lanta & Co. Et résultat de tout ça ? Une victoire bonifiée pour les Basques qui sauvent ainsi leur peau et une démonstration de gestion par le président Tingaud qui ferait presque passer Afflelou pour un crack. C’est une impression, ou il y a un concours entre les présidents de Top 14 cette saison ? En tout cas, le duo d’entraineurs a visiblement peu goûté à cette délicate attention en guise de cadeau de départ, et a décidé de ne plus revenir. Comment dit-on déjà ? Ah oui, tel est pris qui croyait prendre. D’ailleurs, c’est finalement le CA Brive qui va se retrouver en Pro D2 dans une ambiance mêlant l’indifférence et la fausse compassion malvenue. Au moins Tingaud pourra toujours songer à Caminati pour remplacer Dulin.

Avant de passer aux autres disciplines, il me faut tout de même revenir sur cette fin de saison ovale. Car si certains vont changer d’horizon, d’autres vont carrément quitter le paysage rugbystique dès le coup de sifflet de cette 26ème et dernière journée de Top 14. C’est le cas des deux derniers poètes du rugby, j’ai nommé Rodrigo Roncero et Sylvain Marconnet. Des artistes comme on en fait plus, des piliers à l’ancienne comme on aime à les nommer, gras et vilains comme des porcelets, filous comme pas deux, et d’une vélocité à faire passer Jauzion pour Flash Gordon. Deux premières-lattes talentueux qu’on aura adoré détester sous le maillot rose et dont on salue évidemment la carrière. Car oui, chez Keposport, on peut aussi avoir des émotions positives. Ciao les gros !

e5170 

« En cadeau de départ, on a voulu t’offrir un weekend au ski. »

Passons désormais au ballon rond, pour le reste de l’actualité. Et comme quand il y en a plus, il y en a encore, l’Euro va débuter dès la fin des championnats nationaux, plus exactement le 08 Juin. Alors forcément, l’interrogation du moment, c’est la liste de Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France pour ceux qui n’auraient pas suivi. Qui aura donc l’immense honneur d’aller ramasser quelques primes de matchs en guise de 13ème mois ? Et bien pour maintenir le suspense (et faire un peu chier tout le monde avouons le), le « Président » a choisi de faire deux listes, l’une comprenant d’abord les joueurs jouant à l’étranger puis aujourd’hui (si cet article est publié dans les temps) celle contenant les joueurs évoluant en Ligue 1. Tout ça pour faire patienter un peu, avant de donner une liste réduite et définitive le 29 Mai. Oui cet homme a le sens du teasing à l’américaine. Mais chez Keposport, nous ne sommes pas dupes tout cela est évidemment destiné à nous faire passer en douceur la sélection de Franck Ribéry, ni vu ni connu. Bon sur les prestations footballistiques du garçon, on ne dira trop rien mais enfin il faudrait peut-être tourner la page un jour. Ou au moins, s’il vous plait, éloignez-le d’un micro. Y’a des enfants qui regardent, mince !

 FRANCE_RIBERy

« Bah je voudra dire d’abord que cette contraception en équipe de France me fut vachement plaisir. »

Enfin tout ça pour dire que ça sent sacrément la fin de saison un peu partout. Si vous n’avez pas tout suivi récapitulatif express. Bon c’est tout simple et un peu répétitif, c’est très souvent l’histoire de deux équipes dans une même ville : Et on commence avec la perfide Albion, dernière terre où subsistait encore un semblant de suspense. Là-bas, c’est la bataille des prolos entre les Red Devils et les Citizens pour s’adjuger le titre national. Et victoire pour les Bleus. En Espagne par contre, c’était déjà réglé, et les deux clubs de la capitale s’offrent les titres. Ah pardon, on me dit qu’Atletico Madrid-Athletic Bilbao, c’était la finale d’Europa Ligue. Enfin en Italie, c’est la Juventus qui est couronnée, profitant de la confrontation directe entre les deux ennemis milanais dans laquelle les Intéristes ont anéanti les derniers espoirs de titre des Rossoneri. Quand on vous dit que c’est toujours une histoire de fierté municipale.

Et sinon en L1 tout va bien : Les méchants parisiens tout plein d’argent sont toujours en lutte pour le titre avec les cousins de Provence de Montpellier. Vous savez cette partie de la famille avec des blagues un peu grasses, qu’on apprécie de voir l’été pour un repas au camping du moment que ça ne se produit qu’une fois dans l’année. Et juste derrière, d’autres cousins cette fois, mais entre eux, les Lillois restaient à l’affut d’un faux pas. Quant à Marseille, ils se préparent à vivre une saison encore plus horrible que celle qui est sur le point de s’écouler. Si, si c’est possible.

Voilà tout ce qu’il fallait retenir de l’actualité sportive en ce début du mois de Mai. Ah si avant que vous ne partiez Jean-Marc Mormeck a décidé de remonter sur le ring après sa sévère défaite, une catégorie en dessous pour tenter de conquérir la ceinture des lourds-légers, le 29 Juin. Mais on vous en reparlera d’ici là. Et pour nos amis ricains, en NBA les play-offs font rage et la surprise est venue de Philadelphia qui a éliminé les Bulls de Chicago. Bah oui, Noah ne peut pas tout gagner cette année, une élection ça suffit.
Allez, on se retrouve peut-être dans deux semaines si vous le voulez bien et que nous ne sommes pas encore en vacances.

 

S.K

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité