Samedi, le XV de France remet le bleu de chauffe (pour toi Mathieu Lartot!) pour débuter ces fameux tests de Novembre, version plus sympa que la traditionnelle tournée-fessée de Juin. Seulement voilà, depuis quelques temps, un match des Bleus c’est pas franchement très emballant, c’est moribond, maussade, pénible, douloureux parfois, et il faut presque se forcer à bloquer deux heures de son temps pour en regarder un. Qu’à cela ne tienne, nous avons creusé un peu pour vous trouver 10 bonnes raisons de visionner la rencontre:

 

Le premier (David) atout, c’est évidemment l’horaire: 17h45. A cette heure-ci, vous aurez terminé vos activités shopping, équitation, cours de cuisine et pourrez tranquillement vous préparer jusqu’à 20h pour la soirée à venir devant le match. Plus besoin de se justifier, de plus en plus difficilement avec: Non j’peux pas venir, y’a la France qui joue.

 

Autre point intéressant, c’est l’apparition de nouvelles têtes dans cette équipe: Thomas, Dumoulin, Spedding, Menini, Guirado (ça compte) pour ne parler que des titulaires. Si l’on a pu reprocher à ce XV de France son manque d’envie, les nouveaux auront certainement à coeur de prouver qu’ils ne sont pas là simplement pour assouvir les inspirations de PSA.  Et puis au moins, on pourra savoir à quoi ressemble ces noms, parce que depuis que le budget de la rédaction ne nous permet plus d’acheter l’album Panini Rugby 2014, on a franchement aucune idée de la tête que peut avoir Dumoulin. C’est quoi d’ailleurs son prénom?

 

Par contre Scott Spedding, on connait. Voilà bientôt deux semaines que sa vidéo lacrymale fait le buzz (ou ramdam pour être tout à fait correct) sur les réseaux sociaux. Sur le terrain on ne sait pas, mais s’il compte faire mieux que Lakafia ou Nyanga durant les hymnes, on veut absolument être devant la télé. Accroche-toi Marion Cotillard, Scott Spedding de la Comédie Française se prépare.

 

Pour ce qui est du terrain, on ne saurait que trop vous conseiller de rester devant votre poste. Sans être devins, on flaire quand même deux heures de bonnes rigolades. En tout cas les ingrédients sont là: nouvelle charnière (qui a dit que l’on manquait d’ouvreur en France?), nouveaux joueurs, adversaires que l’on pense à notre portée...

 

Puis si ce n’est pas sur le terrain, au moins on devrait sourire avec les interviews d’après match, pour la première fois en VOSTFR. D’après nos dernières informations, Nelson Monfort aurait été dépéché auprès du XV de France pour s’occuper de tout ça. Joie!

 

Profitez en également, car avant de monter à la capitale, la F.F.R a accepté de venir rendre visite à ses culs-terreux de provinciaux (qui fournissent quand même 87% de l’effectif) et leur offre l’immense honneur de venir comtempler sa belle et merveilleuse équipe au stade Vélodrome. En plus, ils feront certainement l’affront de mettre plus d’ambiance qu’au Stade de France. Aucune reconnaissance!

 

Surtout qu’en face, ça reste tout de même les Fidji. Alors oui ça court vite, mais ils ne sont pas encore invités dans le gratin mondial du rugby (qui a dit la France non plus?) et avec un peu de chance, on devrait voir les Bleus briller avant deux tests matchs qui s’annoncent plus compliqués, en tout cas sur le papier, face à l’Australie et l’Argentine. Et au pire, une ou deux cravates fidjiennes.

Viril mais correct

 

Surtout qu’en face, ça reste tout de même les Fidji. Oui on se répète mais les Fidji, c’est une victoire côtée à 14 (tentez le franchement) sur les sites de pari en ligne (jouer avec excès comporte des risques, blablabla.) Donc en cas de défaite, nous aurons assez de grain à moudre pour tout le monde contre ce cher Philippe Saint-André, et depuis deux ans, on commence à prendre un plaisir presque sadique à taper sur Ouin-ouin, alors si en plus il nous mâche le travail...

 

Tiens, puisqu’on arrive à la fin de cet article, que l’on n’a pas mis beaucoup d’images (désolé pour les avants) et que l’on n’a plus grand chose à dire, faisons un point mode: Le XV de France arborera pour cette rencontre son nouveau maillot: retour à un bleu plus clair et dispartion du blanc et du rouge! Non mais sérieux il est TROP BEAU. Il te met trop en valeur Wesley!

 

Et pour finir, honnêtement, on s’embête à vous trouver tout un tas de raisons de regarder cette rencontre mais franchement y’a quoi de mieux? Angleterre - Nouvelle-Zélande à 15h30 peut-être? Ou alors Pays de Galles - Australie à la même heure? Irlande - Afrique du Sud à 18h30? Pffff n’importe quoi. A la limite, Toulon Crabos - Castres mais bon...