Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
18 novembre 2011

Weekend du 18 au 20/11

logotv

En lecteur (lectrice) fidèle et assidu, vous avez certainement lu la dernière chronique bimensuelle. Mais dans le flot d’articles actuels, vous êtes peut-être passé à côté et nous allons rapidement résumer ce qu’il fallait en extraire. Tous les championnats ont désormais repris leur cours normal et les grosses échéances commencent à arriver. Le genre de période où il faut avoir les reins solides, ne rien lâcher, serrer les dents, mais surtout le moment où l’on peut tout perdre, faire une croix sur la compétition ou revoir fortement ses objectifs à la baisse. La conséquence logique c’est que plusieurs belles rencontres sont à l’affiche en ce mois de Novembre. Mais comme dans une prestation de l’équipe de France de rugby, il y a à boire et à manger. Ça tombe bien, nous avons fait le tri dans tout ça pour vous en proposer comme chaque semaine, 3. On reprend la formule des deux dernières semaines avec des bonnes raisons de visionner ou de se passer de ces évènements.

 

Valencia – Real Madrid (football, samedi à 22h00)

On regardera : Il faut bien l’avouer, c’est une belle affiche du championnat espagnol qui va se jouer ce weekend. D’un côté Valencia, 3ème du dernier exercice juste derrière le Real Madrid justement. Mais si le passif des deux équipes est impressionnant, cette année encore, elles occupent le haut du tableau. Le Real est tout en haut et va devoir cravacher pour y rester, ne pas céder le moindre point dans le duel à distance qui l’oppose aux gentils barcelonais du superbe Lionel Messi. Pour Valencia, la donne est plus ou moins la même. Ils viennent de reprendre leur place sur le podium en battant Levante, et s’ils veulent espérer conserver un mince espoir de se mêler à la course au titre, il faudra battre les Madrilènes.

On ne regardera pas : Cependant, on ne va pas se mentir. Si l’illusion a duré quelques semaines, et que nous avons essayé de vous persuader du contraire, la Liga est bel et bien un championnat à deux vitesses. Exemple flagrant, le Real Madrid et Barcelone ont une différence de buts d’environ +30. Valencia, le premier poursuivant n’est qu’à +8. Puis le footballeur le plus apprécié du monde, Cristiano Ronaldo revient tout juste d’un match avec la sélection portugaise qu’ils ont remporté 6-2. CR7  a inscrit un doublé dans ce set. Ce genre de score de tennis, c’est ce qu’il était arrivé l’an dernier lors de ce même match. 6-3… Même Kaka, plus ou moins perdu pour le football avait inscrit un doublé.

 

Masters de Londres (tennis, à partir de dimanche)

On regardera : Le Masters démarre dimanche et durera jusqu'au dimanche suivant mais nous avons décidé de vous en parler dès maintenant. Tout d’abord parce que tous les matchs sont susceptibles d’être intéressants. Comme nous l’explique Wikipedia, le Masters réunira les huit meilleurs joueurs mondiaux selon le classement ATP, ceux que l’on retrouve régulièrement en finale au cours de la saison. Et le tout, pour la 3ème fois consécutive, dans l’O2 Arena de Londres, celle-là même où s’est produit Justin Bieber ! Et ouais, c’est pas rien ! Le tenant du titre n’est autre que Roger Federer, de retour en forme en cette fin de saison. De plus, après sa première participation en 2009, c’est aussi le retour de Jo-Wilfried Tsonga que l’on a vu récemment briller à Vienne et Paris.

On ne regardera pas : Pour autant, on va éviter de trop s’enflammer sur cet évènement. Il arrive à la fin de la saison quand tous les joueurs sont cramés ou même blessés. Les meilleurs mondiaux certes, mais surtout les meilleurs encore disponibles. On se rappelle notamment de celui de 2009 où le second remplaçant était Ivan Ljubicic, alors classé 24ème ! Le titre s’était disputé entre Del Potro et Davydenko cette année là. La victoire se décidera donc plus sur la fraîcheur que sur le talent pur. D’ailleurs, si ce sont les huit meilleurs joueurs, est-ce qu’il y a vraiment des joueurs exceptionnels pour nous offrir un superbe spectacle, mis à part Djokovic, Nadal et le tenant du titre ? On a d’abord Berdych et Murray, d’une inconstance chronique ahurissante. Un niveau limité pour l’un (6 titres en carrière, un seul Masters 1000) et le mental d’un bulot pour l’autre. Et on ne vous parle que de ceux qui ont le plus de chances ! Ensuite on a Ferrer, un peu trop spécialiste de la terre battue (4 finales sur les 6 disputées cette année) même s’il a quelque peu évolué ces derniers temps. On ne s’étendra pas plus sur le cas Mardy Fish, déjà évoqué. Puis reste Tsonga, simplement français.

 

Biarritz – Saracens (rugby, samedi à 14h30)

On regardera: Le premier objectif pour les Biarrots sera de garder espoir. Si le parcours en Top 14 est actuellement plutôt morose, la HCup pourrait permettre au BO de s’offrir un petit bol d’air frais et se changer les idées pour éventuellement se relancer. Pour cela, quoi de mieux que la réception des Saracens, 2ème du championnat anglais ? A l’instar de Montpellier, surprenants face au Leinster, les coéquipiers d’Imanol pourraient enfin jouer le match référence, devant leur public. Il faudra en profiter parce que la prochaine rencontre contre le club anglais se fera à Cape Town. Oui, en Afrique du Sud ! Enfin, ça c’était jusqu’à aujourd’hui puisqu’elle se jouera en réalité à Londres. Comment ça compliqué ? Si Lakafia sèche ses larmes et que les Basques arrivent à se discipliner au sol, il y a la place ! D’ailleurs dans le jeu, Biarritz a été supérieur aux Ospreys et aurait pu espérer la victoire samedi dernier. Enfin, sans concéder 21 points au pied.

On ne regardera pas : Mais une question mérite d’être posée. Vu le chantier qui les attend en championnat, les Biarrots vont-ils jouer le coup à fond ? Vendredi prochain, un déplacement délicat les attend à Colombes face aux Racingmen de Fabrice Estebanez pour le compte de la 11ème journée. Et oui déjà ! Comme dirait l’autre, au bout d’un moment va falloir songer à se bouger le derch’ si les Basques ne veulent pas goûter aux joies de la Pro D2 dès l’an prochain. De plus, malgré Polyvalence-man, Captain Courage et un effectif globalement pas dégueulasse, le B.O n’arrive pas à réagir. A chaque match, on se dit que c’est le bon, qu’ils vont redresser la barre et à chaque match on est un peu plus dépité par le niveau de jeu affiché. Dans tous les cas, s’ils offrent samedi une prestation aussi indigente que ce que l’on aperçoit depuis le début de saison, l’addition pourrait être très corsée.

 

Le Bonus

Pour ceux qui s’ennuieraient samedi soir, France 4 continue de diffuser ce magnifique évènement qu’est le Challenge Européen. Profitez-en, c’est le premier match du LOU depuis cette foutue épidémie d’oreillons, qui recevra Toulon. Et l’occasion également d’apercevoir notre chouchou à la rédaction, Mathieu Bastareaud. Capable de tout, du pire comme du meilleur.

Et enfin dimanche soir, épargnez-vous RTT, 58ème film de Kad Merad en 2009, pas le meilleur, et branchez-vous sur Direct 8. Vous y trouverez un match amical entre la France et le Mexique, en football féminin. Depuis la Coupe du Monde 2011 et le bon parcours des françaises, le foot féminin (ah là, c’est pas du foot de fillettes, hein Sergio ?) est à la mode, entrez donc dans la mouvance. En plus, les Bleues viennent de claquer l’Uruguay 8-0. De bon augure.

 

S.K.

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité