Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
6 décembre 2011

L'Europass

photo_1277319106371-2-0_zoom
Les guides du queutard découvrent l’Europe de l’Est cet été.

Le tirage a donc eu lieu et tout le football français a certainement  poussé un ouf de soulagement vendredi dernier. Il faut dire que la France pouvait s’attendre à passer un très mauvais été 2012 en se retrouvant dans le chapeau 4 pour l’Euro. Concrètement, cela aurait pu donner un groupe avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Portugal. Pauvres danois… Autant dire que l’on a évité le pire en n’héritant « que » de l’Angleterre, de l’Ukraine et de la Suède. Bon forcément, on aurait toujours pu avoir mieux mais ne nous plaignons pas. Car il faut bien se l’avouer ce groupe reste tout de même relevé au vu du niveau de jeu actuel des Bleus et rien ne nous fait dire que l’on fera mieux qu’en 2008. Cependant pour tenter d’anticiper quelque peu, Keposport se propose d’analyser pour vous ce groupe et chacun de ses membres avant de vous donner son pronostic. Comme ça, si on se plante, on dira que c’était impossible de prédire des résultats six mois à l’avance. Et si on a bon, on viendra vous répéter qu’on vous l’avait bien dit. En tout cas verdict le 11 Juin pour le début de l’Euro de l’équipe de France face à l’Angleterre, comme en 2004. Pour information, nous les avions battu 2-1 avant de sortir en quart de finale contre les futurs vainqueurs. Mais sans plus tarder, présentation de nos futurs adversaires.

L’Ukraine

Le pays : Avec la Pologne, l’Ukraine est coorganisatrice du tournoi pour cette édition 2012. Concrètement, ça donne quelques stades tout neuf, malgré les quelques frayeurs que s’est payé ce pauvre Michel Platini, et des dames qui manifestent topless devant les dits-stades contre l’esclavage sexuel. Ah les filles de l’Est… Bon en tout cas, voilà pour les nouveautés parce qu’en ce qui concerne le pays en lui-même, on en sait finalement peu. Pour faire court, les pauvres bonhommes se font irradiés la tronche après l’explosion de Tchernobyl, ce qui décide l’URSS à leur laisser leur indépendance rapidement sans trop discuter. La suite ? Toujours des trucs de soviétiques entre un président empoisonné par les services secrets, et des filles que l’on épouserait pour la vie dès le premier regard. Comme quoi les radiations… Pour ce qui est du reste, débrouillez-vous, on n’est pas non plus le Guide du Routard…

Le football : Soyons clair tout de suite, l’équipe actuelle n’a plus le niveau de 2006 avec les Rebrov, Timochtchouk et autres Shevchenko (alors meilleur buteur de la Ligue des Champions). Le meilleur joueur ukrainien de tous les temps s’approche inexorablement de la fin de carrière et aura bien du mal à porter sur ses vieilles épaules toute une nation. Mais en tant qu’organisatrice, l’Ukraine est qualifiée d’office pour cette compétition et aura à cœur de bien figurer devant son public. Enfin ça, ce sont les phrases toutes faites parce que dans la réalité, il va tout de même falloir s’accrocher lorsque l’on sait que cette Coupe du Monde 2006 était justement leur dernière phase finale jusque là. Pour ne rassurer personne, le seul club du pays engagé en Champion’s League cette année, le Chaktior Donetsk se retrouve tout au fond d’un groupe pourtant accessible et ne sera même pas reversé en Europa League, dont risque également de disparaitre le Dynamo Kiev. Comme quoi, il y a pire que nous…

Le pronostic KS : L’équipe ukrainienne est certainement la plus faible du groupe, en tout cas sur le papier. Notre avantage réside dans le fait que nous les rencontrerons lors de la deuxième journée. Leur enthousiasme débordant lié au fait de débuter la compétition sur leur sol se sera un peu calmé, et avec un peu de chance la Suède aura douché leurs quelques espoirs. Tout le monde prendra les trois points contre eux, il s’agira donc d’en faire autant, ne serait-ce que pour éviter de passer pour des truffes. Victoire difficile.

 

L’Angleterre

Le pays : Le pays de la pluie, des beuveries et de la famille royale. Tout le monde le connait pour y être allé au moins une fois, en voyage scolaire, en Erasmus ou par simple plaisir de voir un peu de pluie. Le pays des Beatles, d’Harry Potter et David Beckham. Bref, l’Angleterre quoi. Nos chers et tendres frères ennemis depuis la nuit des temps. Pour les rares attardés qui ne situeraient pas très bien, ce paragraphe est pour vous. Londres, la capitale, sans contestation possible est une des plus belles villes au monde. Niveau musique, c’est la top classe également avec plusieurs groupes phares de la scène internationale. Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons, si vous en avez la chance, de passer une après-midi dans un pub à regarder des matchs, vous ne serez pas déçu et y reviendrez à coup sûr. On peut même vous en conseiller quelques uns dans différentes villes du pays. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de la « beauté » du pays, en voilà un dernier argument de taille.

Le football : Le championnat anglais est considéré comme étant le meilleur au monde, devant la Liga espagnole. Il y a également une pléiade de stars ici, et du beau spectacle tous les weekends. Cependant, si on y regarde de plus près, il n’y a pas tant d’anglais que ça dans toutes ces équipes. Résultat, les centres de formation ne sortent pas de joueurs puisqu’il est bien plus simple d’acheter des stars accomplies que de former des joueurs en (possible) devenir. Il reste tout de même une belle ossature, et sur le papier, ça pourrait en faire frémir plus d’un. Là est tout le problème, aussi bon qu’ils soient dans leur club respectif, ensemble, ils ne s’entendent pas. En atteste leurs résultats sur les 13 dernières années, où ils n’ont jamais dépassé le stade des quarts de finale, quand ils arrivaient à se qualifier pour la compétition. Plus récemment sinon, ils ont réussis à battre les espagnols, champions du Monde et d’Europe en titre, 2 à 1, lors d’un match amical.

Le pronostic KS : L’équipe d’Angleterre est censée être l’équipe la plus forte du groupe avec une 5ème place aux classements UEFA et FIFA. Ils devraient prendre les trois points face aux Ukrainiens mais il faut s’attendre à un match disputé face à la Suède. Cependant, ils devraient s’imposer difficilement. Un partage des points semble se profiler face à la France lors d’un premier match poussif et approximatif. Ils sortiront leaders de cette poule.

 

La Suède

Le pays : C’est un des trois pays scandinaves. Donc, pour traduire, c’est là où il neige et où il fait très froid, si l’on devait caricaturer tout ça. Et non, ce n’est pas le pays du père Noël. En ce qui concerne la mère Noël, nous nous prêtons garant, à la rédaction, d’aller vérifier là-bas. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, vous avez surement tous connu une étudiante Erasmus originaire de ce beau pays. C’est une assez bonne raison, non ? D’ailleurs je pourrais vous raconter une petite anecdote à propos de suédoise. Lors d’une soirée un peu arrosée, tant par la pluie que par le breuvage, en Angleterre, je …. Non finalement je ne vais pas vous la raconter, ça vaut mieux. Donc pour revenir au pays, ça semble un beau petit coin et ça reste moins cher que chez les voisins norvégiens. En plus ils maitrisent parfaitement l’anglais, de quoi finir de vous convaincre d’aller y faire un tour si vous baragouinez quelques mots dans la langue de Shakespeare.

Le football : La Suède a eu le plaisir d’avoir en ses rangs un des attaquants capables de marquer à n’importe quel moment d’une rencontre et surtout de n’importe quelle position, jouant dans sa carrière parmi les plus grands clubs d’Europe. Son nom ? Henrik Larsson. Même s’il ne joue plus aujourd’hui, son digne successeur est là. Il s’agit bien sûr de Zlatan Ibrahimovic, l’homme qui s’aimait plus que Lizarazu, c’est dire ! L’homme est insupportable, antipathique, mais sur un terrain il fait souvent la différence. Sinon, en ce qui concerne l’équipe nationale dans son ensemble, on y trouve un bel effectif quoique peut-être un peu juste en ce qui concerne la défense. Durant les qualifications, les Suédois ont tout gagné à l’exception de deux déplacements aux Pays-Bas et en Hongrie et passent donc directement en qualité de meilleur deuxième. Ils ont même fini par taper les hollandais lors de la dernière journée. De quoi se méfier pour le dernier match des français en poule.

 

Le pronostic KS : C’est surement l’équipe avec laquelle nous nous disputerons la deuxième place du groupe derrière l’Angleterre. Ils devraient sans trop de difficultés effacer de bien pâles ukrainiens avant d’être défaits, difficilement, par les anglais, et donc se retrouver à égalité avec nous. Si nous n’avons pas tenu bons face à la perfide Albion, la victoire sera impérative cette fois. Pas sûr que la France en soit capable…

 

Bon et finalement me direz-vous. On y a pensé. Voilà donc trois scénarii envisageables pour les français :       

Au mieux, ils nous refont le coup de 2006 après un début poussif ils écrasent tout sur leur passage en sortant, excusez du peu, les espagnols champions en titre en quart et les Pays-Bas en demie. Tout cela pour finir par caler en finale face à l’Allemagne suite à un arbitrage des plus douteux (pour se rappeler aux bons vieux souvenirs des finales perdues).

Au pire, ils ne sortent pas des groupes en perdant pour leur match d’ouverture face au voisin anglais, puis en cédant, sous la pression du résultat et sur un contre des plus laids face au pays coorganisateur, façon Afrique du Sud 2010. Le match nul face à la Suède, déjà qualifié ne changeant rien, ce sera retour maison avant les quarts. Comment ça, c’est ce qui s’est déjà passé en 2008 ?

Mais d’après notre superbe machine à prédire l’avenir on peut d’ores et déjà vous dire qu’ils partagent les points lors du premier match face à des anglais sans Rooney suspendu, puis s’imposent péniblement contre des ukrainiens volontaires mais faibles. Arrive le match décisif face à la Suède pour la seconde place qu’ils remportent par la plus petite des marges. Cependant, ils doivent céder la première place du groupe aux anglais à la faveur d’un meilleur goal average. Ensuite ? Une magnifique fessée concoctée par les espagnols avant de rentrer à la maison. Bilan, nous sommes à notre place.

En parlant des espagnols justement, l’Equipe de France les retrouvera sur sa route pour les qualifications de la Coupe du Monde 2014. Un groupe déjà revu par S.K.pendant l’été.

 

SK et MLF, avec leurs boules de cristal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité