Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
29 août 2011

La chronique de fin août

J’imagine que comme tout le monde, vous avez déjà fait vos courses de rentrée, trouvé les cahiers dans des formats toujours plus improbables demandés par les professeurs, choisi l’agenda qui fera fureur auprès des camarades ou la cravate qui forcera l’admiration au bureau. Vous êtes passé chez le coiffeur pour rafraichir un peu tout ça, et la tenue de rentrée que vous avez déniché pendant les soldes, trône fièrement dans votre penderie. Vous l’aurez compris, c’est l’heure de la rentrée, ou de la reprise comme disent les sportifs. La rédaction s’active et pour signifier ce retour sur les terrains, F.M a repris le chemin de la salle de musculation. C’est édifiant, les photos dédicacées vont encore s’arracher. Mais trêve de bavardages, en cette fin août, le sport reprend ses droits.

Malheureusement, certains ont un peu pris cette phrase au pied de la lettre, et profitent de leur droit de grève. Et pour une fois, Ribéry et Evra n’ont rien à voir là-dedans. Il s’agit bien de football, mais ce sont cette fois-ci les championnats espagnols et italiens qui ont décidé de cesser toute activité. Si vous lisez régulièrement cette chronique, le principe est le même que pour le lock-out NBA, qui n’a d’ailleurs toujours pas repris. Certaines mauvaises langues croisent justement les doigts pour que la Ligue 1 suive l’exemple. Et oui les Qataris, en France y’a le champagne, le foie gras et aussi la grève, tradition oblige.

Par contre il y en a un qui aurait bien aimé que son championnat ne reprenne pas, c’est Monsieur Wenger. Son équipe d’Arsenal a planté deux buts à la défense teenager de Manchester United, ce qui en soit est plus qu’honorable. Oui, mais dans le même match, sa défense à lui en a pris huit. Huit buts, auquel on ajoute les deux encaissés la semaine précédente à domicile, contre Liverpool. 2 défaites, un match nul et une différence de buts de -8. Avec les départs de Fabregas et Nasri ça ressemble bien à une saison pourrie pour les Gunners, non ? Comme la précédente ? Oui c’est vrai.

Toujours football, il y en a un qui pourrait s’offrir un Nasri chaque année, c’est Samuel Eto’o. Le Camerounais a en effet rejoint un club russe au nom imprononçable, et quasiment impossible à écrire mais où il touchera plus de 20 millions d’euros annuel. Soit 277 777 paires de crampons, 292 587 maillots de l’Inter Milan, 3153 Renault Twingo, ou encore 43 250 vols Paris-Moscou sans escale. Oui à Keposport, on fait les calculs qui ont de l’importance. Du vrai journalisme d’investigation.

samuel_etoo

"Et un Mathieu Bastareaud, ça coûte cher?"

Et pour ceux qui suivent, cela fait désormais quatre paragraphes que ce blog ne parle plus de rugby ! Bon si vous y tenez… Le Top 14 a redémarré lui aussi ce weekend, sans ses internationaux (soit la moitié de chaque équipe), sans ses blessés (soit l’autre moitié de chaque équipe) et sans conviction. Ce qui nous donne une première journée de Flop 14 dont on aura du mal à tirer des enseignements. Ah si, le Stade Français a retrouvé un maillot bleu avec des éclairs, sur lequel était inscrit « Merci Max ». Hommage ? Que nenni, plutôt un soulagement de ne plus avoir à se taper les tuniques roses. Et Bastareaud a joué également, loin de la Nouvelle-Zélande.

mathieu-bastareaud-a-passe-une-derniere-annee-galere-au-stad

"De toute façon, c'est trop dangereux là-bas. Ils savent même pas tenir leurs tables de chevet."

Celui qui n’a pas joué par contre c’est Usain Bolt. Aligné pour la finale du 100m lors des Championnats du Monde à Daegu (en Corée du Sud, je suis persuadé que vous le saviez), le Jamaïcain n’a pas pu y prendre part, la faute à un faux-départ, directement éliminatoire.  Heureusement Christophe Lemaitre n’a pas gagné non plus. Non, pas que nous soyons anti-français, mais une victoire, c’était forcément une interview d’après-course, et si on peut s’en passer, sincèrement…

Bon évidemment, il y en a toujours pour aller à contre courant. Alors que tout le monde reprend, certains finissent leur saison. Je parle ici de T.R. Non pas Thierry Roland, s’il pouvait finir sa saison, voire sa carrière, nous ne nous contenterions pas d’un petit paragraphe dans une chronique, rassurez vous. Non, je parle de Teddy Riner, qui vient de clôturer l’année 2011 de la plus belle des manières en remportant un cinquième titre ce qui en fait le judoka le plus titré de l’histoire, mieux que David Douillet. Peut-être que lui, il finira président de la République et pas Secrétaire d’Etat.

2011-08-27T160736Z_74365472_LR2E78R18SD43_RTRMADP_3_JUDO_0

Etrangement, aucune blague ne sera faite sur Teddy Riner. Enfin, il a quand même une main de Tortue Ninja, là dessus...

Voici donc ce qui s’est passé sur la planète sport ces derniers temps, en tout cas ce que Keposport en a retenu. On se retrouve d’ici deux semaines pour un nouveau point sur l’actualité. Ah j’oubliais. Si vous vous ennuyez vendredi, il y a un match de l’équipe de  France de football. Cela ne veut pas dire que votre soirée sera moins ennuyeuse, mais au moins l’information est passée.

 

S.K

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité