Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Newsletter
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
17 mai 2012

Quel pilier êtes-vous?

quelpilier

Comme nous, vous avez probablement vécu avec beaucoup d’émotions cette dernière journée du Top 14 cuvée 2011-2012, la larme à l’œil oserions nous dire. Ce n’est pas tant la relégation du CA Brive qui nous a fait vibrer ce weekend mais plutôt la dernière sortie de quelques personnages qui ont marqué le rugby français. Partants en vacances pour de bon, ils ont salué une dernière fois les spectateurs avant de baisser le rideau sur des carrières bien remplies. Et parmi les néo-retraités, on trouve bien évidemment Sylvain Marconnet et Rodrigo Roncero, anciens coéquipiers mais aussi et surtout, piliers de métier, les gros comme on les surnomme affectueusement. Pour marquer le coup, et puisque l’été approche, Keposport a voulu vous proposer un nouveau test de personnalité pour vous occuper sur les plages cet été. Ce coup-ci, nous allons vous aider à trouver quel pilier français sommeille en vous. Et puis comme ça vous pourrez vous dédouaner de la bouée qui s’accroche désespérément à votre ceinture abdominale en prétextant votre proximité psychologique avec un célèbre joueur de la première ligne.

Alors que la saison se déroule sur un rythme effréné, le championnat fait relâche, l’occasion de souffler un peu. Alors, quoi de prévu ?

A- En effet la saison a été éreintante jusque là et il va vraiment falloir se changer les idées ! Et tant pis pour les conseils du staff, ça sera vacances au ski avec toute la petite famille. Et tant pis pour la Coupe du Monde, ça sera fracture du tibia.
B- C’est sûr qu’il va falloir prendre un peu l’air, se changer les idées. Suivons donc les conseils du staff, ça sera vacances dans les Landes à Capbreton. Enfin, rééducation…
C- Souffler ? Quelle idée ! Pas de temps pour les vacances, tu t’es arrangé avec le gardien du stade pour qu’il te laisse les clefs durant son congé. D’ailleurs tu te dis que tu pourrais habiter chez lui durant la semaine pour gagner un peu de temps.

Voilà enfin ton club en finale, la récompense de toute une saison d’efforts. Que d’émotions, non ?

B- Ah clairement ! La Ligue a vraiment fait un bel effort cette année, et le spectacle proposé à la mi-temps était chouette, surtout vu de la tribune d’honneur. Enfin de toute façon, tu as le temps de revenir pour la fête, ce n’est que la première finale de ton club depuis le dernier trophée. Encore neuf.
C- C’est sûr, ce 171ème … euh non 183ème… 162 peut-être ? Enfin bref, cet énième match de la saison a vraiment une saveur particulière. C’est quelle finale aujourd’hui déjà ?
A- Ah ces maillots à fleurs, ces drapeaux roses, Dalida raisonnant dans les enceintes du stade, et les cheveux de Rémi Martin. Non vraiment, à quelques détails près, ceux sont des souvenirs impérissables.


La Coupe du Monde tant attendue arrive, dans les stades mythiques de Nouvelle-Zélande. Alors, t’en es ?

C- Bien sûr, ça ne sera que la troisième après tout. Encore quatre et promis, tu songeras à un jubilé. Non pas pour marquer ta fin de carrière internationale, c’est simplement qu’après tes premiers potes vont avoir du mal à obtenir des bons de sortie de la maison de repos.
A- Bien sûr, une dernière pour marquer le coup, saluer une dernière fois tout le monde. En plus un de tes anciens coéquipiers est devenu sélectionneur, il pensera certainement à toi au moment de faire la liste. Il ne te reste plus qu’à mettre tes shorts dans la valise…
B- Bien sûr, Fabien Barcella et toi arrivaient enfin à maturité et les observateurs sont unanimes, cela fait bien longtemps que l’on n’a pas vu une telle génération de piliers. Cette Coupe du Monde c’est la votre, et rien ne pourra vous empêcher d’y briller. A moins que…


Le rugby c’est bien beau, mais il faut également songer à préparer son avenir. Tu as donc quelques plans ?

A- Si tu es un joueur de rugby professionnel, tu es avant tout un pilier ! Et un pilier qui a su se faire des amis, des gens qui ont compris ce qu’était la vie. Tu as donc signé pour un stage chez ton président, Serge Blanco. Ou plus précisément à sa table. Et ensuite ? Tu te verrais bien ambassadeur d’une marque de pâtés et tu as bien l’intention de prendre ton rôle très à cœur. Non mais !
B- En association avec ton partenaire Aurélien Rougerie, tu as monté un business plan infaillible. Vous allez lancer un jeu de société inspiré du fameux Docteur Maboul. Mais vos connaissances poussées dans le domaine vont vous permettre de proposer un produit ludique et d’une précision… chirurgicale. Pour le visuel, l’édition David Skrela serait à l’étude en plus de vos deux portraits.
C- D’ici une vingtaine d’années à toi la gloire, tu remplaceras enfin Yannick Noah dans le cœur des Français, dans la catégorie sportif préféré. Non pas qu’ils aient compris que ce cher Yannick ne peut plus vraiment être considéré comme sportif, mais c’est surtout que tu auras à ce moment-là relégué Jeannie Longo au deuxième rang des carrières sportives les plus longues au haut niveau. Et sans produit.


Toute la semaine, les journaux spécialisés, Midol et l'Equipe en tête, ont remis en question votre capacité à tenir en mêlée. Sur le coup d'envoi du match, en-avant et mêlée pour vous. Comment réagissez-vous ?

B- Tu sais comment ça se passe dans la tête d’un pilier, il faut tout donner sur la première mêlée, pour montrer qui est le patron et prendre l’ascendant psychologique pour le reste de la rencontre. Alors tu hurles de toutes tes forces pour encourager les copains et improvise même une danse des béquilles.
C- Tu grognes, passes la tête sous le bras de ton talonneur sans même remarquer que c’est le huitième à tes côtés cette saison, et attends les commandements de l’arbitre pour rentrer dans ton vis-à-vis. Tout autre état d’âme ou spéculation ne serait de toute façon que perte de temps et dispersion.
A- Tu le sais bien, une mêlée ça ne se gagne pas dans les jambes mais dans la tronche. Alors avant de te mettre en place, tu adresses un petit clin d’œil charmeur à ton opposant avant de lui envoyer un petit baiser provocateur. La seconde étape, c’est de lui glisser un petit mot gentil dont tu as le secret au moment de l’entrée en mêlée. Et le tour est joué.


Tu as une majorité de :

A- La moindre des choses que l’on puisse dire à ton sujet, c’est que tu ne laisses pas indifférent. Exaspérant comme un Argentin, adulé comme un Black, tout le monde a un avis tranché à ton sujet. Il faut dire que dans ta carrière tu en as baillé des belles, des vertes et des pas mûres et tu confies toi-même être devenu maître dans l’art du dégoupillage. Pas toujours le premier à donner et rarement le dernier à répondre, tu apprécies les franches accolades entre potes avant d’aller tâter du banc quelques minutes. Certains te décrivent comme l’un des derniers modèles de pilier à l’ancienne, rire gras, gouaille légendaire et brioche entretenue comme principaux atouts, couplés à une force certaine en mêlée fermée.

B- Tu fais partie de cette génération dorée de joueurs clermontois à qui l’on prédit le meilleur et tu es décrit par beaucoup comme l’archétype du pilier moderne. Pas seulement bon à pousser les mêlées, tu es aussi rapide, mobile et capable de jouer debout. Problème, à l’heure actuelle et malgré toutes ces qualités évidentes, tu ne comptes « que » 17 sélections en équipe nationale, la faute à des blessures graves et récurrentes ces dernières années. Ce qui ne te tues pas, te fais quand même super mal, mais tu gardes la volonté, moteur essentiel de ta carrière. D’ailleurs tu affiches déjà quelques lignes intéressantes à ton palmarès, et quand tes genoux te laisseront tranquille, tu te feras un plaisir de le compléter un peu plus.

C- Tu ne fais de bruit, et pourtant tu es toujours là. Si tes coéquipiers ont choisi de te surnommer Brad, nul doute que le sobriquet de Bernardo t’irait comme un gant. Travailleur de l’ombre, toujours appliqué et ne rechignant jamais à la tâche, tu as pris part à un nombre de matchs incalculables, toujours fiché de ton traditionnel strap en travers du front et tu ne comptes pas t’arrêter en si bon chemin. Quand petit à petit tous tes partenaires fêtent leur dernière sélection, tu n’envisages pas une seconde la fin de carrière et repart de plus belle dans la défense  adverse. Ad vitam aeternam.

Publicité
Commentaires
Publicité
Toute l'actualité sportive revisitée par l'équipe Keposport
Publicité